lundi 24 septembre 2012

Les sanglots longs de l’automne …



A l’ heure ou ces lignes sont écrites l’automne aura remplacé la saison estivale dont
certains nous garantissent  que cela aura été la dernière tandis que d’autres se disant mieux informés, attestent que rien ne sera changé pour 2013.

La réalité est que les renseignements dont dispose le Bureau ne sont pas plus explicites qu’il y a un mois.

la démarche effectuée auprès de monsieur El Koubi n’a malheureusement pas permis de clarifier la position du Maire (toujours muet) car nous avons été seulement renvoyés vers le service de l environnement et des espaces verts dont on connaissait déjà la position.

Je rappelle que madame Buffet est uniquement focalisée sur une proposition de site de remplacement qui pourrait se localiser non loin du Jardin des Deux  rives au bord du Rhin sur un terrain relativement vaste mais dépourvu à l’heure actuelle de toute installation ou aménagement et surtout de point d’eau ; le Rhin ne pouvant servir à la baignade.

Le Bureau se rendra néanmoins sur place à l’initiative des pouvoirs publics d’ici à l’AG programmée le 19 octobre  à 19 h à la maison des associations de manière à pouvoir disposer de toutes les précisions requises.

J’indique d’ores et déjà que cette option est non seulement des plus vagues mais que surtout en admettant qu’il s’agisse d’une alternative acceptable, il n’en reste pas moins que nous restons sur la ligne originelle qui consiste à s’opposer à l’adoption de PPRT pour les nombreuses raisons fort longuement exposées dans les memorandum et blogs déjà publiés ici.

De fait , nous sommes et restons l’association de sauvegarde du BLAUELSAND et non du jardin des deux rives et de sa proximité !

Les associations réunies pour leur part poursuivent leur travail commun et surveillent jour après jour l’évolution du dossier en Préfecture ; l Assemblée du 19 octobre sera l’occasion de faire le point sur les actions encore nombreuses qu’il reste à mener.

La saison qui commence sera déterminante et je compte le moment venu sur la mobilisation de chacun lors de l’enquête publique qui constituera un étape importante pour la lutte que nous mènerons jusqu’au bout.


Le
Président

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Vous avez peut-être comme moi regardé hier soir le 12/10/2012 sur France 3 l'émission THALASSA "Nord Pas-de-Calais Les vies du détroit" et particulièrement le reportage sur la digue fréquentée par les baigneurs, pêcheurs, promeneurs et autres amateurs de bord de mer.
    Cette digue (je ne me rappelle plus le nom qu'elle porte) est située dans la zone portuaire de Dunkerque, face aux raffineries de pétrole et autres usines dangereuses dans une zone classée Seveso. Dans le reportage il a été dit que normalement l'accès à cette digue était pour cela interdit, mais que néanmoins le Préfet du Pas de-Calais avait décidé de tolérer la fréquentation de cette digue qui est un lieu de loisir très prisé par la population de la région.
    Le reportage montre ensuite toutes les activités de loisir qui se passent en ce lieu malgré le voisinage des usines dangereuses et polluantes.
    Le public qui fréquente cette digue et ses plages est bien plus important que celui des gravières de la forêt de la Robertsau dont le Blauelsand. Les installations dangereuses du port de Dunkerque auprès des quelles se trouve cette digue et ces plages sont elles aussi bien plus impressionnantes que celles du port au pétrole de Strasbourg.
    Ce qui est toléré à Dunkerque ne peut-il pas aussi l'être à Strasbourg? ou existe t'il deux poids, deux mesures, vis a vis des règles liées au classement Seveso et leur application?
    Le Préfet et les élus de Strasbourg et de la CUS devaient s'inspirer de ce qui se fait à Dunkerque et tout le monde serait satisfait

    Bernard

    P.s.: l'intégralité de l'émission peut être visionnée juqu'au 18/10/2012 sur le site de Thalassa

    RépondreSupprimer